Respirez l’air frais à Tikjda

Tikijda est un site touristique situé à l’est de la wilaya de Bouira, à 1475m d’altitude au cœur de la chaîne montagneuse du Djurdjura et siège adminsitratif du Parc National et Biosphère de l’UNESCO du même nom. Tikjda constitue le point de départ pour de multiples périples panoramiques surplombant au nord le Massif Central de Kabylie où se nichent en nids d’aigles près d’un millier de villages berbères, et au sud, la kabylie de la Soummam et celle des Bibans, riches plaines fertiles du pays kabyle aux abords des Hauts Plateaux. Une infinité de chemins pastoraux de haute montagnes permettent de passer d’un massif à l’autre, on peut ainsi rejoindre Tala Guilef au nord de la chaîne occidentale du Djurdjura, le Haïzer, et découvrir les cédraies endémiques soit en touffes isolées en très haute altitude (au-delà des 2000m), soit en forêts telles celles de Tigounatine, Tiwlalt, ou plus loin, la fameuse forêt des At Ouabanes (cèdres/chaînes/érables/peupliers/mélèzes dont les couleurs revêtent celles de l’été indien nord-américain), siège de nombreuses légendes et comptes kabyles. Depuis Tikijda on peut aussi rejoindre Tamda Goulmin (le bassin du lac), un lac d’altitude assez particulier.

TIKJDATamda GoulminSONY DSC


Enfin, Tikijda offre le plus beau point de vue sur les sommets phares du Djurdjura : la Pyramide de Tamgout Amghor Lalla Khlidja (plus connue sous le nom de « Lalla Khedidja », 2308m), et Aqerru Timedwin, vertigineuse montagne nue aux paysages lunaires, ou de nombreux bassins naturels et de profonds « trous » sont pictés sur sa crête ou se nichent eau et glaces dites « éternelles » (d’où son nom de Timedwin), alimentant les innombrables sources qui coulent continuellement de part et d’autre de ses versants.
S’agissant des infrastructures d’accueil, le site touristique est composé de deux unités : Tikjda et Djurdjura. 

Tikjda comprend un hôtel de deux blocs d’une centaine de chambres, un restaurant à 150 places, une cafétéria à 2 salons de 80 places ainsi que 4 terrasses de 250 places. Quant aux équipements sportifs, ils sont nombreux et diversifiés : 2 salles de musculation, 2 terrains, l’un combiné, l’autre de pétanque, 1 sauna, 1 salle de soins, 60 VTT (vélos tout terrain) à louer ainsi que divers jeux de société : dominos, monopoly, scrabble, échecs.

Quant à l’unité Djurdjura, ses installations se résument à un restaurant de 100 places, une cafétéria, une auberge de 20 chambres et une piscine.

Tikjda - AlgérieTIKJDAshutterstock_216096745Tikjda - Algérie
Vous pouvez partager ceci via | Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
© 2014 Najah Travel - Tous droits réservés Najah Travel