Béjaia, comme vous ne l’avez jamais vu !

BEJAIA

Béjaïa est une ville située au bord de la mer Méditerranée à 180 km à l’est d’Alger. Elle est le chef-lieu éponyme de la wilaya de Béjaïa et la plus grande ville de la Kabylie.  Sous les Romains, la ville était connue sous le nom de Saldae. Au Moyen Âge, elle devient une cité très prospère. Du temps de la colonisation française,  la ville était appelé Bougie en raison de la qualité de ses chandelles faites de cire d’abeille. La ville de Béjaïa possède d’important vestiges archéologiques qui témoignent de son histoire millénaire, on peut citer notamment :

  • Le Fort de la Cabah.
  • Les restes de l’enceinte fortifiée de la Porte Fouka.
  • La Porté dorée (La Porte de la mer).
  • Le Fort Moussa (Le Fort Barral)
  • La Citerne Romaine.
  • Le Mihrab de la Mosquée Ibn Toumert.
  • Le Cippe Romain (pierre funéraire).

Le patrimoine naturel de Béjaïa comprend : Le Parc National de Gouraya et la Corniche.

Place GueydonBoulimatPhare du Cap

La forêt des BABORS

La forêt des Babors, l’une des plus importantes réserves naturelles du pays est située à 70 kilomètres au nord de Sétif et à seulement 15 km de la Méditerranée, elle fait partie du massif de l’Atlas tellien. 

D’une superficie de 2367 hectares, cette forêt, véritable relique, constitue une curiosité botanique remarquable par le rare mélange d’essences forestière que l’on y rencontre. La chaîne des monts des Babors, à laquelle elle appartient, culmine à 2004 mètres d’altitude, point le plus culminant de la petite Kabylie. La couche de neige qui la couvre en hiver peut atteindre les 4 mètres par endroit et peut durer jusqu’au mois de mai.  La présence d’un sapin endémique de la région, l’Abies numidica de Lannoy, d’un oiseau lui aussi endémique, la sittelle kabyle (Sitta ledanti Viellard) ainsi que d’une population de singes magots suffirait à justifier que l’on prenne en considération cette région unique en son genre. 

BejaiaCap CarbonBejaia

Les Aiguades

A moins de 5 kilomètres au nord du centre-ville de Béjaia se trouve l’anse enchanteresse des aiguades. La magnificence des traits et des couleurs de cette baie ne laisse aucun visiteur indifférent. Ce sont des criques et des plages uniques en leur genre avec une eau limpide et un paysage naturel muni d’une végétation luxuriante.

 

Le Cap Carbon

Au nord de Béjaia, une petite route grimpe au travers des oliviers et des pins et contourne les hauteurs du Gouraya, à moins de 5 km du centre-ville. On emprunte un petit tunnel, une espèce de sas avant de découvrir le magnifique cap Carbon, en fait un îlot relié à la côte par un petit isthme alluvionnaire. Le sentier mène à un phare édifié à 220 mètres, l’un des plus élevés de la Méditerranée et du monde, longeant de très jolies criques. La descente vers le cap par un chemin taillé à même les flancs de la falaise, puis la montée vers le phare, est un moment de grand délice pour les yeux. L’eau est si limpide et ses reflets si nuancés en bas, que l’on arrive à lire, sur la surface huileuse de la mer, les subtils reliefs du fond. Au cap Carbon, les singes magot font partie du décor.

8772063140_129727e5ed_o

Les Cascades De Kefrida

Situé près du village d’Ait Idriss, dans la commune de Taskriout à 50 Km à l’Est de Béjaia , les cascades de Kéfrida ont une hauteur de 50 m, leurs débit forme un bassin circulaire de 20 m de diamètre en passant par une verdure à couper le souffle .

Grotte Féerique d’Aokas

Lieu mythique, située sur la corniche du cap Aokas à 25 kilomètres à l’est du chef-lieu de la wilaya de Béjaia, la grotte féerique d’Aokas a été découverte en 1962, par hasard, au cours des travaux de percement d’un tunnel. Véritable trésor naturel et d’une splendeur dont seule dame nature possède le secret, la grotte merveilleuse est faite de mystérieuses formes brillantes de matière cristalline. Comme les autres grottes karstiques, la Grotte féerique est un musée naturel de sculptures, œuvre d’un façonnage millénaire de l’eau. Un long couloir naturel de soixante mètres environ permet l’accès à l’impressionnante cavité. Celle-ci est une grande salle dont la voûte rocheuse laisse pendre une nuée de stalactites de tailles et de formes diverses. 

Vous pouvez partager ceci via | Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
© 2014 Najah Travel - Tous droits réservés Najah Travel